Artisanat & Conception

Conception des bougies naturelles

 
CIRES végétales (soja, colza, palme, tournesol ou de luxe)
ou CIRE d’abeille jaune ou blanche (biologique)
+ PIGMENTS végétaux & minéraux (poudres de plantes, terres naturelles…)
+ HUILES ESSENTIELLES & EXTRAITS naturels
+ MÈCHES en coton, coton/cire d’abeille ou bois
Sans colorants, arômes ou parfums artificiels , OGM ni produits CMR.
 
Les bougies sont réalisées au fur et à mesure des commandes afin de garantir une qualité optimale du produit et de ses composants, ainsi que maintenir coûte que coûte un procédé totalement artisanal.
Les bougies, dans la durée, peuvent présenter certains « défauts » comme de légères  craquelures, marbrures ou fissures, qui n’altèrent en rien leur qualité et consumation. Ceci est le vieillissement normal des cires végétales, qui se patinent avec le temps contrairement aux cires chimiques (paraffine…etc).
Les composants utilisés font preuve d’un recensement et d’une traçabilité écrite, leur stockage en atelier est précautionneux.
Les températures de chauffe de la cire lors de la fabrication sont respectées en fonction des propriétés de celle-ci (point de fusion).
Le point éclair des huiles essentielles est pris en compte dans la composition des parfums et est donc toujours supérieur ou égal à 65° pour éviter tout risque d’inflammation de la bougie.
L’intégralité du processus se fait dans la rigueur des règles d’hygiène et sécurité.
Les moules utilisés sont en polycarbonate, silicone, aluminium, acier ou latex et sont nettoyés après usage via une étuve et à l’aide de papier essuie-tout, eau et savon liquide biologique.

 

NOTE sur la CONSERVATION et le NETTOYAGE des BOUGIES

Eviter une exposition prolongée aux fortes lumières.
Ne placer pas les bougies derrière une vitre ou une fenêtre.
Eviter les variations de température.
Ne pas placer les bougies près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…)
Pour nettoyer les bougies, un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit.

 

NOTE sur le TEMPS de COMBUSTION des BOUGIES

Bougies moulées en cire de colza ou de soja : 9,1g/h
Bougies coulées en cire de colza ou de soja : 4,6g/h
Cire d’abeille moulée : 10,6g/h
Cire d’abeille coulée : 9g/h
exemple : une bougie en cire de colza de 100g coulée dans un pot en verre mettra environ 21h à se consumer. 

Conception des savons naturels

BASE : HUILE d’olive biologique + EAU minérale + Hydroxyde de sodium (soude)
+ PLANTES, FLEURS & FRUITS (poudres, feuilles, extraits…)
+ CIRES, LAITS, ARGILES, SELS…
+ SURGRAISSAGE (entre 8 et 9%) : HUILES, MACÉRÂTS & BEURRES végétaux
+ HUILES ESSENTIELLES & EXTRAITS naturels
+ PIGMENTS végétaux & minéraux (oxydes)
Sans colorants, additifs, arômes artificiels, fragrances, huile de palme, parabène ni conservateurs de synthèse.
Sans EDTA, SLS, MPG, PEG et leurs dérivés. Non testés sur les animaux.

Conception savons

LA COMPOSITION DES SAVONS EST LE FRUIT D’UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE MÊLANT RECHERCHE DE LA QUALITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES, FABRICATION ARTISANALE ET RENDU ESTHÉTIQUE AVEC COMME PRINCIPES INDÉROGEABLES LA PRÉVENTION ET LA THÉRAPEUTIQUE.
LES INGRÉDIENTS NE SONT DONC PAS PLACÉS DE FACON HASARDEUSE MAIS DANS LE CADRE D’UNE RÉFLEXION SANTÉ GÉNÉRALE.
Les savons sont TOUS réalisés en SAPONIFICATION à FROID, ce qui permet de conserver la qualité des ingrédients et des principes actifs.
Ils sont entièrement fabriqués À LA MAIN à partir des matières premières et non via une extrudeuse où des bondillons de savons sont simplement versés, colorés, parfumés et moulés machinalement ou encore via des bases prêtes à l’emploi (melt &pour) qui se chauffent et se réchauffent à volonté. Ceci n’est pas de l’artisanat pur et dur et donc pas dans l’éthique de l’entreprise.

Saf

Les composants utilisés font preuve d’un recensement et d’une traçabilité écrite, leur stockage en atelier est précautionneux.
Le processus de fabrication se fait par saponification à froid, dans le respect des indices, calculs et dosages des composants, ainsi que celui des températures de chauffe et de repos du mélange, le tout dans la rigueur des règles d’hygiène et sécurité.
Le pH de la préparation est contrôlé afin que cette dernière soit basique (entre 9 et 11). Le savon est ainsi dit surgras ou doux.
Le temps de séchage (cure) après démoulage est de 4 à 6 semaines.
Les moules utilisés sont en silicone ou plastique thermoformé et sont nettoyés après usage à l’eau avec du savon liquide biologique.
LES EMBALLAGES DES SAVONS SONT EN PAPIER.

Conception des produits pour la décoration et l’entretien

 

100% des ingrédients d’origine naturelle et/ou biologique
Les charges, additifs, cires, colles, essences, baumes, gommes, résines, liants & pigments sont d’origine :
Minérale, végétale, & animale.
Les composants utilisés font preuve d’un recensement et d’une traçabilité écrite, leur stockage en atelier est précautionneux.
Le processus de fabrication se fait dans le respect des calculs et dosages des composants, ainsi que celui des éventuelles températures de chauffe et de repos du mélange, le tout dans la rigueur des règles d’hygiène et sécurité.
Les produits sont ainsi fabriqués non pour des considérations esthétiques, mais bien dans le but de proposer une gamme de qualité et une composition fiable, travaillée de manière intelligible.
Les contenants sont en PET (plastique recyclable).

Conception des créations d’art & d’artisanat

 

Toutes les créations que vous pouvez voir sur ce site, ainsi que toutes celles réalisées par ailleurs, sont uniques et le fruit d’un travail entièrement manuel, sans procédé de type machinal ou de reproduction.
Je m’attache tout particulièrement à ce que l’ensemble du processus, tant artistique qu’artisanal, soit d’une part créatif, mais aussi 100% fait-main et personnalisé.
Mon entreprise a avant tout pour but de satisfaire toute demande et de proposer des produits de qualité tout en apportant une touche d’originalité.
Toutes les créations sans exception sortent de mon atelier. J’achète ainsi toutes les matières premières et supports nécessaires à leur bonne réalisation puis assure de A à Z la fabrication.
A aucun moment le rendement sera privilégié aux dépens de l’authenticité de l’artisanat.
En cela, il faut comprendre que le temps de fabrication peut ainsi parfois être long, mais cela est le prix non du débit, mais du petit et vrai commerce.

Prix

 

Les tarifs des créations sont le fruit d’un calcul prenant en compte les matières premières et leur prix auquel s’ajoute le temps de travail passé à la réalisation et la mise en œuvre du produit final.

Toutefois, il est important de préciser que la complexité de la technique est également prise en compte et qu’en ce point, elle peut amener des différences nettes au niveau du prix final ainsi que des majorations en cas de demandes personnalisées ou de prestations de services.

 

L’ENGAGEMENT Q.A.S.O de Zøwie

 

Q comme QUALITÉ

Des matières premières 100% naturelles et/ou biologiques. Aucun additif chimique, artificiel ni de synthèse n’est ajouté au cours d’un procédé de fabrication totalement écologique.

 

A comme ARTISANAT

Un produit intégralement fait main en atelier, de l’idée au résultat final en passant par son entière réalisation, mais aussi dans le respect et l’éthique des principes de commerce local.

 

S comme SANTÉ 

Des compositions soigneusement étudiées puis testées dans un but préventif et thérapeutique. Des principes actifs et mélanges cohérents, réfléchis en amont et travaillés avec rigueur.

 

O comme ORIGINALITÉ

Un concept innovant offrant un choix rare de formes, ingrédients, parfums, couleurs et créations rendant unique chaque produit afin de satisfaire les goûts de chacun.
Logos 1