LE SHAMPOING SOLIDE, ATTENTION À LA FABRICATION
Depuis quelques années maintenant et allant s’inscrire au cœur du phénomène des produits naturels « home made » et surtout du zéro déchet, le shampoing solide ou dit « en barre » a vu sa cote grimper en envahissant les comptoirs des magasins biologiques mais aussi via des milliers de recettes qui foisonnent sur la toile.
Toutefois, par le biais de cet article, je tenais à remettre les choses à leur place et surtout prévenir quant à la fabrication même de ces shampoing solides, qui dans la majeure partie des cas sont constitués de composants non naturels.
C’est surprenant me direz-vous ? Oui effectivement, sans lancer le débat sur la cosmétique en général, il n’est pas rare voir quasiment systématique de voir figurer dans leur composition des agents chimiques, souvent de type conservateurs afin de leur assurer une stabilité dans le temps.
Alors, s’il est vrai, sachant bien comment fabriquer des baumes, crèmes etc, qu’il est difficile d’étendre leur péremption au-delà de quelques semaines, voir même de quelques jours pour certains sans additifs chimiques, le sujet de shampoing solide me paraissait intéressant parce qu’en effet il est l’un des seuls à pouvoir échapper à cette règle.
Je n’interviendrai pas sur le point de vue réglementaire, qui impose plus ou moins la présence de conservateurs et autres afin que les produits soient commercialisés, quoi qu’il en soit, sans aller jusque là et surtout, si vous souhaitez réaliser un shampoing solide chez vous pour votre usage personnel, ce qui va suivre va vous réjouir, car je vous affirme que le réaliser uniquement avec des ingrédients naturels est possible !
Pourquoi donc y mettre des agents chimiques ? C’est très simple, avec cette méthode bête comme bonjour, en quinze minutes vous avez votre shampoing solide à disposition, sauf que pour se faire, il faut y mettre ce que l’on appelle un tensioactif.
Je m’explique : à partir d’une base de poudres de plantes diverses (henné, guimauve, sauge…) et autres composants (argile, eau florale…) que vous allez placer dans un récipient, ce tensioactif va permettre de solidifier ce mélange en faire en sorte d’obtenir un « galet » de consistance assez dure. A priori aucun problème à l’horizon, sauf que je vous déconseille d’aller consulter le détail de ce tensioactif (souvent appelé SCI ou SLSA)… Il contient par exemple des sulfates divers… Rien de tel pour irriter voir brûler le cuir chevelu et avoir de grosses réactions épidermiques… Parfait pour un produit se voulant naturel et respectueux de l’environnement n’est-ce pas… Et que dire lorsque ce shampoing solide indique des effets adoucissants et apaisants… C’est une ineptie.
Le souci est qu’il est impossible avec cette base de fabrication de remplacer le tensioactif. Croyez-moi bien j’ai tout essayé, même de la cire végétale en grande quantité en me disant qu’il n’y avait pas de raison que cela ne fige pas de la même manière. Je n’avais pas tout à fait tort, toutefois le résultat était inutilisable tant le shampoing était gras, comme si je me lavais les cheveux avec de l’huile en bloc… Alors pour aller à un concert de Grunge c’est parfait, mais certainement pas pour un entretien d’embauche…
Trêve de plaisanteries, afin de contourner le problème, il suffit de ne pas partir sur une base de fabrication comme celle-ci mais tout simplement de réaliser un savon, dont les ingrédients seront spécifiques pour les cheveux. Nous pouvons par ailleurs y apporter les mêmes poudres par exemple que celles citées plus haut. Les seules différences étant que de une il faille maîtriser la fabrication en saponification à froid qui est délicate, pointilleuse et demande un peu d’expérience, de deux que par conséquent, une fois démoulé, les savons devront sécher au moins six semaines avant d’être utilisables, et enfin ceux-ci ne pourront être réalisés à l’unité mais par une plus grande quantité. Personnellement je ne fais jamais de fournées en-dessous de 600 grammes, soit en gros six savons. Avec cela vous aurez de quoi tenir une année en shampoing je vous le signe.
Avec cette méthode qui plus est, il est tout à fait possible d’y apporter des spécificités : pour cheveux secs, gras, mixtes…etc avec la garantie d’un produit totalement naturel et donc sans danger aucun (sauf allergie à l’un des composants, ce qui reste rare).
Voilà ce que je souhaitais vous transmettre de façon la plus succincte. Je ne saurais donc trop une fois de plus vous conseiller de lire attentivement les étiquettes des produits cosmétiques, y compris même ceux censés être biologiques ou ayant une mention certifiante, qui sous-couverts de cette « attestation » ne sont pourtant pas toujours irréprochables, loin de là. Il en va de même pour certains fabricants artisanaux qui ne sont clairement pas dans cette éthique.
Pour plus d’informations concernant la fabrication même, les ingrédients que l’on peut y mettre, des conseils au niveau composition, plantes, huiles essentielles ou autres, n’hésitez pas à me contacter, je répondrai volontiers à vos questions.
Autrement vous pouvez aussi aller visiter mon site www.zowie.fr, sur lequel vous trouverez toute une gamme de savons-shampoings sous plusieurs déclinaisons.
Zøwie