L’ergonomie c’est quoi ?
« L’adaptation du travail à l’homme »
« Ergon » = travail
« Nomos » = règles
Historique :
L’ergonomie est un concept très ancien, si le mot est utilisé pour la première fois en 1840, c’est l’architecte Vauban (XVIIème) qui est le premier à intégrer des notions d’ergonomie lors de la construction de fortifications. Par la suite la rationalisation du travail imposée par le Taylorisme au début du XXème siècle lui donne une place encore plus large. Depuis les années d’après guerre, l’ergonomie ne cesse de se développer dans toutes les professions et prend désormais une place importante dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
La définition de l’ergonomie.
« Étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail […] ainsi que la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre ». (Congres National de l’ergonomie).
DEUX GRANDS AXES :
– LE TRAVAIL
– LA PRÉVENTION
Attention ! L’ergonomie se différencie de :
- La kinésithérapie / l’ostéopathie.
- L’ergothérapie.
- La physiothérapie.
- De la psychomotricité.
- De l’hygiène et sécurité.
Un public très large : jeunes, adultes, personnes âgées, handicapés, tout type de classe sociale, tout type de métier.
Qu’étudie l’ergonomie ?
- Les facteurs biomécaniques (troubles musculosquelettiques, manutention, répétitivité, angulations…).
- Les facteurs psychosociaux (stress, harcèlement…).
- Autres facteurs (organisation du travail et de la production, gestuelle, conception des outils, du matériel, mesures du bruit, de la lumière, de la température…).
Les champs d’action de l’ergonomie
- L’analyse et l’évaluation des risques (document unique, accidents du travail, rapports d’intervention…)
- L’aménagement de postes (adaptation à l’individu, zones d’atteinte, confort au travail).
- L’apprentissage et la pédagogie (sensibilisations et formations de groupe théoriques ou de terrains).
à l’Ergonomie cognitive.
- Les facteurs psychosociaux et environnementaux (charge mentale au travail, relations hiérarchiques…).
et aussi…
- La prise en compte du handicap (diagnostics, aides techniques, insertion professionnelle).
- La conception de produits (matériel de bureau, aides à la manutention, articles de sport…)
- L’ergonomie du web (accessibilité des sites internet).
Des relations avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, technicien HS, designer…).
Zøwie